Publié le

Confiscation tn un site des saisis à la famille Ben Ali

Le site web des biens confisqués

Confiscation.tn est un site web ou l’on trouve les biens confisqués au président déchu Ben Ali et sa famille dans un catalogue classé par catégorie.
Le site contient actuellement les voitures de luxe de la famille pilleuse, ainsi que les bijoux de haute gamme de Leila et ses filles essentiellement. Le site web est actuellement disponible en deux langues (arabe et français).

site confiscation tn

La foire des biens saisis

Une exposition consacrée à la vente de ces biens, pour la plupart luxueux, est ouverte au grand public ainsi que pour les médias depuis le 23 décembre 2012.
L’entrée à cette « musée » de l’ex-dictature tunisienne coûte 30 dinars tunisiens, les tickets d’entrée peuvent être réservés en ligne à partir du site internet créé pour l’occasion par le ministère des finances en Tunisie.

    Cet évènement majeur a été organisé à l’espace Cléopâtre à Gammarth qui comporte :

  • Une salle principalement dédiée  aux voitures  d’une superficie totale de 1000 m².
  • Une salle pour les bijoux en tout genre (diamant, or, perles, …) ainsi que des tableaux d’art de la porcelaine.
  • Une salle dédiée à la vente directe de petits biens divers (vêtements, chaussures, sacs à main…) la plupart de grandes maisons de mode.
  • Une petite salle pour les tapis et objets décor.

Des biens de valeurs historiques

Ceux qui ont assisté à l’ouverture de l’expo se disent choqués du nombre et de la quantité des biens saisis à la famille. Certains restent éblouis devant le grand luxe « trop exagéré » à leurs goûts.
Quelques pièces d’art et objets historiques sont selon les experts de valeur inestimables servaient à la décoration des salles des palais des Trabelsi ainsi que des palais de l’ex-président. Quelques-uns même, ont été utilisés pour décorer la salle de bain.

tapis Ben Ali

Les voitures sur confiscation tn

La salle qui intéressent le plus le public masculin est la salle automobile de luxe. Les plus précieuses appartenaient au fils Mohamed Zine el-Abidine Ben Ali agé seulement de 7 ans aujourd’hui (porsche panamera), ainsi qu’un cadeau du dictateur libyen Gaddafi une Maybach.
Une dizaine d’autres berlines de grandes marques (Mercedes, BMW, Aston Martin, Cadillac, Bently, Lamborghini Gallardo) toutes super-puissantes sont mises en vente.

Voitures de luxe

Un ingénieur tunisien réussit à débloquer les codes des voitures

Des sources venant des organisateurs de l’exposition ont confirmé qu’ils se sont trouvés devant un casse-tête chinois, et pour cause ces autos de haute-gamme appartenant à Sakhr el Matri et Ben Ali comportées des codes secrets. Certains constructeurs ont refusé de divulguer les codes en se justifiant qu’ils respectaient le « secret de leurs clients ».
Un ingénieur tunisien vivant et travaillant en Allemagne a réussi à débloquer tous les codes. Bravo le génie!

Les Bijoux de Leila Ben Ali et ses filles

Une partie de l’exposition est aussi impressionnante : il s’agit de la salle dédiée aux bijoux et à la joaillerie. Des colliers, des montres et bijoux en toute sorte tous très chers de toutes matières précieuses et pierres nobles (or, or blanc, diamants, rubis, saphirs et émeraudes, perles…).
Certains colliers en diamants pèsent plus de 500 grammes.
Tout ceci semble inimaginable pour un peuple dont plus de 10% sont sous le seuil de la pauvreté.

Les habits et chaussures à la portée

Les objets de grande valeurs (voitures et bijoux) présents dans la foire seront vendus avec des appels d’offre sur le site ou bien en direct.
Toutefois, il existe des objets divers vendus directement qu’on pourra voir directement avec le prix affiché. Dans cette salle, les biens semblent plus à la portée des riches tunisiens.

Informations sur l’exposition

Vous pouvez vous rendre sur le site confiscation.tn créé par Commission nationale de gestion d’avoirs et de fonds objets de confiscation ou de récupération en faveur de l’Etat Tunisien.
Les fonds collectés seront directement remis dans le budget du ministère des finances pour la promotion et le développement régional.
Un numéro de téléphone est mis à disposition pour les informations : 81 100 400.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *