Publié le

Types contrats professionnels en Tunisie

Débuter sa vie professionnelle convenablement est le rêve de chaque étudiant tunisien voulant intégrer une société pour conquérir de l’expérience et bâtir sa carrière. Pour cela, il est nécessaire de s’informer sur les différents types de contrats professionnels de travail imposés par les autorités en Tunisie pour régir la relation employé et employeur avant de signer l’accord. Quels sont alors les types de ses contrats et leurs caractéristiques? Lequel choisir?

 emploi en tunisie

Contrats professionnels en Tunisie:

On peut compter essentiellement 3 types de contrats de travail:

contrat SIVP:

Stage d’Initiation à la Vie Professionnelle (sivp) est la forme de contrat la plus utilisé par les sociétés tunisiennes.C’est un document de durée d’un an (peut être renouvelable) donner par l’état tunisien afin d’encourage  les entreprise à recruter les jeunes diplômes et les former avec un minimum de frais. Ce types de contrats peut être signé le jour de l’obtention du diplôme par l’étudiant et ne peut être obtenu qu’une seule fois durant une carrière professionnelle.Mais le jeune recruté peut bénéficier d’un deuxième contrat SIVP après une demande déposée dans le bureau d’emploi régional pour être examiner et accorder par la suite.

Exemple contrat SIVP:

exemple contrat sivp

Caractéristiques généraux du SIVP:

  • L’entreprise qui veut utiliser ce contrat est demandé de recruter au moins 50% du nombre total de travailleurs sous cet accord et ce durant 3 ans sinon il n’aurait plus le droit à ce type de contrat.
  • Ce contrat peut être annulé et par la suite repris librement. Par exemple, si le recruté travail 3 mois chez un employeur X puis il a quitté, il a la possibilité de terminer 9 mois de contrat chez la société Z)
  •  Dans le cas ou un employé a déjà  travaillé dans une société et a payé un trimestre de cnss, son droit au sivp est annulé
  • L’employé à le droit de prendre un congé d’une durée d’un mois ouvrable
  • Le jeune recruté n’a pas  de couverture sociale qui est incluse dans les 150 DT donné par l’état pour compliment de salaire
  • Le recruteur peut viré et annulé le contrat quand il veut ainsi que le recruté peut quitté son poste sans démission.

contrat CDD:

C’est l’abréviation de « Contrat à durée déterminée« . En optant pour ce type de contrat, le document à signer doit contenir des informations concernant votre salaire, la durée et est ce que vous pouvez renouveler cet accord. Le CDD peut être renouvelé pour 4 fois (pendant quatre année). Ainsi, la date échéante, vous êtes libre de ne pas rester dans votre poste.

contrat CDI:

Appelé « Contrat à durée indéterminée ».Ce type d’accord doit contenir des information concernant vote salaire mais sans définir une durée de votre intégration à la société.L’employé est alors recruté et bénéficiera de plusieurs droit notamment les congés payés , être formé et sera indemnisé en cas ou la société voudrait le licencié.


Termes de recherche :

  • contrat sivp
  • contrat cdi tunisie
  • les type de contrat de travail en tunisie
  • 3 mois cnss puis sivp est il possible

Une réflexion au sujet de « Types contrats professionnels en Tunisie »

  1. Bonjour,
    merci pour les informations citées, mais j’ai deux questions: vous avez déterminé la durée de congé pour un contrat SIVP par 1 mois. Je veux savoir quel est la source de cette information ? et c’est valable pour tous les secteurs?
    A ma connaissance cette durée n’existe ni sur le contrat SIVP ni dans les lois du travail qui assure 1 jr de congé/ 1 mois.
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *